
LE PESE-PERSONNE

Les déformations 3D
Nous avons travaillé sur un logiciel de modélisation 3D appelé SolidWorks. Celui-ci nous a permis de recréer la pièce principale pour le fonctionnement d’une balance électronique (photo 1) que nous avons par la suite soumise à une force grâce au logiciel SolidWorks simulation . Cela nous a permis de localiser les déformations des pièces et de découvrir à quelle poids la pièce pouvait être confrontée avant que la déformation ne soit définitive, soit connaître le taux d'élasticité maximal.

photo 1
Une fois la pièce modélisée, nous pouvons la soumettre à une force avec le logiciel SolidWorks simulation. Tout d’abord nous avons étudié le support où était fixée la pièce pour pouvoir situer la zone fixe de cette dernière mais aussi la zone recevant la force. Ainsi, il ne reste plus qu’à définir ces zones sur la pièce modélisée dans le logiciel et démarrer l'étude de déformation. La balance que nous étudions possède une charge maximale de 150 kg, c’est pourquoi nous avons soumis cette dernière à 1470 Newton ce qui équivaut à 150 kg. L’utilisation du Newton était nécessaire car le logiciel prend seulement en charge cette unité de mesure. Ainsi, les résultats obtenus sont les suivants (photo 2):

photo 2
Grâce à l'échelle créée avec la modélisation (voir ci-dessus) nous pouvons définir les zones où les déformations sont importantes ou bien même celles où il n'y a aucune déformation. En revanche, ce qui nous intéresse ce sont les parties où la pièce atteint son taux maximal d'élasticité (ci-dessus représenté par les zones de couleur rouge), ce qui signifie que la pièce a été trop déformée à un endroit précis et qu'elle ne reprendra donc jamais son état d'origine. Comme on peut le constater sur le capteur de déformation (ci-dessus), aucune zone rouge n'apparaît et pourtant nous n'avons dissimulé aucune de ces dernières; ce qui confirme bien que la pièce reste conforme aux caractéristiques annoncées par le constructeur (soit la possibilité de peser une personne jusqu'à 150 kg sans se déformer) et que celui-ci ne ment pas.